Je garde mes lunettes fumées près de moi
2023
"Je garde mes lunettes fumées près de moi" avec des textes et illustrations par :
Alexandra Dion-Fortin, Îles-de-la-Madeleine
Camille TF, Gaspé
Catherine Beau-Ferron, Cap-au-Renard
Catherine Mailloux, Rivière-à-Claude
Charlotte Vaidye-Bourgault, Douglastown
Clémence Renaud Allaire, Montréal
Danielle Drolet, Tourelle
Élise Ross-Nadié, Montréal
Emma Desgens, Mont-Saint-Pierre
Jaleesa Coligny, Montréal
Karen Golden, Cap d’Espoir
Karla Etienne, Montréal
Laurence Lallier-Roussin, La Martre
Leïla Sofiane, Caplan
Marie-Pier Bédard, Mont-Saint-Pierre
Maude Ménard-Chicoine, Montréal
Nadia Gagné, Rimouski
Nathalie Bernier, Matane
Priscilla Guy, Marsoui
Thuy Aurélie Nguyen, Bonaventure
- Mixité, safer space et autres considérations éthiques
Sous la protection des montagnes marsoises, au rythme apaisant de la rivière et sur le bord du Saint-Laurent, les 20 complices de la 3e édition de la Retraite d’écriture féministe se sont réuni·e·s dans les trois lieux atypiques que sont Salon58, le Centre récréatif de Marsoui et L'Hybride — café & librairie pour échanger, écrire et développer de nouvelles perspectives. Chaque personne a collaboré dans un esprit d'inclusion et d'ouverture, croisant ses visions pour favoriser une diversité sincèrement incarnée. Au cœur de la Retraite et du recueil les valeurs d'antiracisme, d'intersectionnalité et de lutte contre les formes de discrimination telles que l'islamophobie, le racisme, la transphobie, l'homophobie, la misogynie; et les valeurs de respect des identités sexuelles et de genre, respect des multiples allégeances politiques et des croyances religieuses sont centrales. La création d'un safer space, la mixité des perspectives, la bienveillance et le respect mutuel ont été les piliers de cette expérience collective et les moteurs pour la rédaction et le rassemblement de ces textes riches et hétérogènes.
- De la rivière Marsoui au métro de Montréal : une traversée de mondes imaginaires
Suite à la retraite, le comité éditorial composé d’Élise Ross-Nadié, Emma Desgens, Karla Etienne et Priscilla Guy a entrepris la courageuse tâche d'éditer les écrits produits lors de la semaine de création marsoise en cherchant à préserver l'authenticité de chaque voix tout en établissant des limites éditoriales nécessaires. Le résultat est un recueil diversifié d'écrits poétiques, réflexifs et humoristiques, où les corps, la nature et l'intime se rencontrent dans une symphonie de mots choisis soigneusement. Salon58 et le comité éditorial expriment leur gratitude envers toutes les personnes participantes, les facilitatrices et les membres de la communauté qui ont rendu cette Retraite possible et espèrent que ce recueil inspirant ouvrira de nouvelles perspectives, suscitera des réflexions profondes ou rigolotes et apportera de la puissance et de la légèreté à tous·te·s celleux qui le liront.
- À propos de Salon58 :
Salon58 est un espace de résidence artistique qui se dédie à la promotion de perspectives féministes et décoloniales à travers des événements artistiques et des publications. Fondé il y a trois ans, Salon58 s'est rapidement imposé comme un espace unique pour l'exploration et la célébration de voix multiples.
*Texte tiré de l'événement de lancement du recueil en août 2023 lors de l'événement Poème en Août*